Envie de surfer ? Sachez qu’il existe d’autres possibilités que la simple planche de surf. Voici deux autres sports nautiques qui utilisent tous les deux la force du vent, mais qui diffèrent sur certains points. Après une explication plus détaillée de ces deux sports, nous vous présenterons leurs principales différences.
Qu’est-ce que le kitesurf ?
Le kitesurf est un sport qui se pratique à l’aide d’une planche de surf fixée aux pieds, ainsi qu’un cerf-volant fixé au corps avec un harnais qui permet de se diriger en fonction de la direction du vent ou d’utiliser les vagues pour sauter à des hauteurs pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres au-dessus de l’eau, d’où son côté extrême.
Les premiers prototypes sont apparus en France dans les années 70 mais sa pratique n’a réellement commencé que 20 ans plus tard. Vous pouvez retrouver en vente sur Welcome Surf Shop le matériel nécessaire pour apprendre le kitesurf.
Qu’est-ce que le windsurf ?
Le windsurf, plus connu sous le nom de planche à voile, est un sport qui consiste à surfer sur une planche sur laquelle est fixée une voile que l’on dirige avec les mains afin d’utiliser la force du vent pour avancer ou même faire des sauts à l’aide des vagues.
C’est en Angleterre que cette pratique a vu le jour dans les années 60 et s’est répandue par la suite dans les années 70.
Quelles sont les principales différences entre ces 2 sports ?
Le fait que les équipements soient différents entraîne évidemment certaines différences. Parmi elles, la prise en main qui est généralement plus facile avec le windsurf, alors que le kitesurf exige plus de préparation et d’entraînement avant de pouvoir vraiment le pratiquer. Cependant, une fois les bases bien acquises, la courbe de progression sera plus rapide. Le windsurf demande plus de temps pour se perfectionner, ainsi qu’une bonne condition physique !
Si vous voulez en pratiquer de manière plus régulière, sachez que l’achat du matériel a un coût équivalent pour les deux mais qu’il sera bien plus facile de transporter la planche et la voile du kitesurf dans un sac de voyage que les 30 kg de planche à voile… Cependant, il est fortement déconseillé de pratiquer le kitesurf sans être accompagné d’une personne expérimentée, que ce soit pour monter l’équipement ou pour vous secourir en cas d’accident. En windsurf, si vous avez appris les bonnes bases, vous pourrez naviguer de manière indépendante sans aucun problème.
Concernant la sécurité, le kitesurf est considéré plus risqué car la gravité des accidents est souvent plus importante qu’avec le windsurf. Cela vient du fait que beaucoup de gens pratiquent le kitesurf sans avoir d’expérience en sports extrêmes et n’ayant pas les bons réflexes en cas de situation imprévue.
En conclusion, ces deux sports sont accessibles à tous et excellents pour avoir de bonnes sensations, faire monter l’adrénaline et passer du bon temps. Ensuite, selon vos goûts, expérience ou envie du moment, vous aurez le choix entre deux options qui présentent chacune de nombreux avantages, en respectant les consignes de sécurité, bien sûr !