Situé en Haute-Montagne, le massif des Écrins fut pendant longtemps très mal connu. Puis, en 1973, le Parc National des Écrins fut créé. L’intérêt pour le massif, ses vallées, ses lacs, ses glaciers et ses sommets, devint alors de plus en plus croissant.
Où se situe le massif des écrins ?
Situé entre 800 et 4102 mètres d’altitude, le massif des Écrins est localisé en Isère et dans les Hautes-Alpes, en France. Frontalier avec les Alpes du Nord, il se trouve dans une zone de Haute-Montagne délimitée par les villes de Grenoble (située à 23 km à vol d’oiseau), de Briançon (situé à 13 km à vol d’oiseau) et de Gap (situé à 12 km à vol d’oiseau). Entaillé en son cœur par sept grandes vallées, ce massif compte en son sein différents chaînons.
Sept massifs l’entourent. Il s’agit : au nord, des massifs des Arves et des Grandes Rousses ; au nord-est, des massifs des Cerces ; au nord-ouest, du massif de Taillefer ; à l’est du Queyras ; au sud-est, du Parpaillon et au sud-ouest, du massif de Dévoluy. Trois bassins recouvrent partiellement le massif des Écrins.
Ainsi, on trouve le bassin de la Romanche (l’Oisans) au nord-ouest, le bassin de la Haute-Guisane (le Briançonnais) au nord-est et celui du Drac (le Champsaur) au sud-ouest. Il est aussi bordé au sud et à l’est, par la Durance, cette rivière située dans le sud-est de la France, qui se jette dans le Rhône et qui alimente le lac de Serre-Ponçon. En outre, ce grand massif montagneux abrite plus de quarante grands glaciers qui s’étendent sur plus de 17 000 hectares. Il compte aussi une centaine de sommets dont l’altitude est supérieure à 3000 mètres.
Que peut-on y faire ?
Pendant toute l’année, de nombreuses activités peuvent être pratiquées dans le massif. Doté de stations de ski n’ayant rien à envier à celles du Mont-Blanc, c’est un endroit rêvé pour les amoureux de skis. Destination idéale, avec ses lacs, pour la pratique de sports d’eaux, il est aussi possible d’y faire du parapente ou des randonnées (en raquettes ou non). Il est, par ailleurs, conçu pour être le plus agréable possible aux visiteurs, avec un refuge en différents endroits sur le site.
Du parapente
Chaque année, quelle que soit la saison, le site accueille de nombreux parapentistes. Il leur est alors possible de survoler un cadre superbe, d’approcher les plus magnifiques sommets du massif et de survoler des glaciers, les découvrant alors sous un angle différent. Inutile de s’inquiéter pour leur sécurité, car des professionnels sont là pour coordonner toute l’activité. Par ailleurs, si après avoir testé le parapente, quelqu’un veut aller plus loin, il peut faire appel à des professionnels qualifiés, munis de diplômes d’état, présents sur le site. Ils se chargeront de lui proposer des stages, soit pour l’initiation, soit pour le perfectionnement. Il pourra, alors, par la suite, s’aventurer seul dans les airs.
Des randonnées dans la neige
Le massif des Écrins est un territoire qui se prête favorablement à la randonnée. Toutefois, l’enneigement est très fort en hiver et au début du printemps, les sentiers ne sont donc accessibles qu’au cours de la période allant de la fin du printemps à l’automne.
Par ailleurs, il arrive que certains cols soient enneigés jusqu’au mois de juillet. Il est alors nécessaire de se renseigner auprès des structures les plus qualifiées en la matière pour savoir quel est l’état réel des sentiers, de quel matériel spécifique on doit se munir pour la randonnée (raquettes, skis…), etc. Nombreuses sont les activités connexes auxquelles peuvent prendre part les randonneurs. Ils peuvent, donc, faire du bivouac, ou encore observer la flore et la faune. Attention, cependant aux chiens de troupeaux qui ne sont, certes, pas agressifs vis-à-vis de l’homme, mais dont il faut respecter l’espace.
Ainsi, le massif des Écrins s’est converti en un véritable établissement. Il est ouvert à ceux qui veulent se lancer à la découverte de ses paysages comparables à ceux du Mont-blanc, de ses stations de ski, etc. En outre, ils ont l’assurance de trouver un refuge pour se reposer entre deux activités.