Quand vient l’hiver, la meilleure partie est celle où l’on se lance sur les pistes dans les montagnes. Des sensations idylliques, l’adrénaline qui monte, le vent glacé qui vous fouette les jours qui virent du rose au rouge, c’est tout simplement super. Mais pour profiter de la neige de cette manière, il est indispensable de s’équiper correctement, que vous choisissiez de louer le matériel ou bien d’investir une bonne fois et de les acheter dans les endroits les plus indiqués pour cela.
L’élément le plus important dans la pratique du snowboard est bien évidemment la planche dont vous allez faire usage pour rider sur les pentes. Sans elle, vous ne pourrez rien faire sur la neige, à moins de vous rouler dedans tout simplement. Une fois que vous avez acquis les bases, le choix de cette planche revêt ainsi une importance capitale. Il existe en effet différents types de boards que vous pourrez choisir et cela en vous basant sur différents critères. Dans ces quelques lignes, vous trouverez ainsi quelques informations et quelques conseils pour vous aider à trouver la planche de snow idéale pour vous.
1) Les différents types de snowboard
D’une manière générale, il existe 4 types de snowboard parmi lesquels vous allez pouvoir choisir la planche qui vous ira parfaitement. Les formes sont à peu près les mêmes pour ces dernières, c’est surtout au niveau de l’utilisation de la planche que les différentes vont se sentir le plus.
Pour commencer, vous avez donc le freestyle, cette planche est large et courte avec des extrémités symétriques. Souple et flexible, mais aussi très légère, ce type de board est destiné à toutes les amateurs de half-pipes ainsi que d’autres modules. Ce type de planche vous permettra ainsi de faire des sauts dans tous les sens tout en vous permettant d’être plus stable lors de la réception. Ce type de snowboard nécessite de s’équiper avec des bottes souples que l’on retrouve le plus souvent avec des fixations en coque. Vous pouvez également faire usage des fixations step-in avec cette dernière, elles sont tendances et vous permettre de chausser et de déchausser rapidement.
Ensuite, il y a la planche que l’on appelle planche freeride. Il s’agit d’une planche très polyvalente que vous pourrez utiliser sur différents terrains que ce soit les pistes damées, que vous décidiez de partir hors piste, que vous aimiez la neige dure ou encore la neige profonde, elle vous accompagne dans toutes vos virées. La planche freeride est une planche courte et large. Elle vous permet d’avoir un bon équilibre quand vous êtes sur la poudreuse même si vous dévalez les pentes à haute vitesse. Ce type de planche est surtout conseillé aux débutants en raison de la polyvalence du produit, mais aussi de sa facilité d’utilisation qui permet ainsi une progression rapide.
Le Carvin-Alpin est pour sa part un type de snowboard idéal pour vous lancer sur les pistes damées et celles avec de fortes pentes. Sa taille étroite fait parfois penser à des skis, mais non, ce n’est pas le cas. Avec ce type de planche, vous allez pouvoir enchaîner rapidement les virages. Cette planche est aussi plus longue que la moyenne, vous pourrez bénéficier d’une meilleure stabilité sur cette dernière même si vous vous lancez à grande vitesse. Mais attention, ce n’est pas une bonne idée de l’utilise pour la poudreuse. Vous devez également penser à faire usage de chaussures rigides est plus conseillé.
Enfin, il y a la planche que l’on appelle la planche Swallow. C’est une board spécialement conçue pour vos permettre de taquiner la poudreuse. C’est une planche profilée car elle dispose d’une spatule plus longue que sur les autres snowboards. Le talon est en queue-de-pie la plupart du temps, le swallow-tail comme on dit. C’est cette partie qui vous permettra de mieux flotter dans la neige profonde et d’expérimenter la poudreuse qui vous faisait de l’œil depuis un bout de temps.
Vous connaissez maintenant les différents types de snowboard, mais ce n’est pas suffisant pour savoir lequel vous irait le mieux cependant. Aussi, vous allez devoir vous poser un moment et vous poser les bonnes questions afin de trouver ce qui vous conviendra le mieux parmi ces 4 types de board.
2) Comment le choisir
Comment choisir la planche que vous allez utiliser pour glisser sur la neige des pites de montagnes ? Cela ne se fait pas sur le pouce, vous devrez prendre en compte différents facteurs avant de pouvoir vous assurer de faire le meilleur achat possible pour votre cas. Il y a en effet au moins 5 points que vous devez prendre en compte tout spécialement pour faire votre choix.
Le premier est bien évidemment l’usage pour lequel vous voulez une planche de snowboard. Sur quel terrain vous allez le plus souvent vous lancer avec votre planche ? Pour savoir vers quel type de planche vous tourner, il suffit de vous poser la question. C’est en fonction de la réponse que vous allez ainsi donner que le choix de la planche devra se faire. Vous voulez vraiment jouer, vous amuser, sauter également ?
Choisir une board All mountain est une bonne solution si ce n’est pas le cas, vous pourrez choisir une freestyle. Si vous ne savez pas du tout ce que vous allez faire avec la planche, le vendeur saura sans doute vous conseiller. Faites en sorte de pouvoir essayer une planche avant d’investir dedans, en la louant par exemple.
Le second point que vous devez prendre en compte est votre niveau de pratique. Êtes-vous un débutant, un pratiquant moyen ou bien déjà confirmé en ce qui concerne le snowboarding ? Si vous êtes débutant, il vous faut une planche plutôt souple et tolérante qui vous permet de rester en équilibre. Vous êtes moyen dans la pratique, vous devriez choisir un snowboard médium qui vous permettra d’aller plus vite et de mieux profiter de la descente. Enfin, si vous êtes expert, un snowboard rigide vous conviendrait mieux pour vous permettre de mieux profiter de vos séances.
Vous devez maintenant penser à votre taille. Dans tous les cas, il faut prendre une board qui soit adaptée à votre taille sans oublier votre poids également. La norme est de laisser à chaque fois une différence de 10 à 25 cm entre vous et votre board. Pour un usage freestyle, la planche doit être plus courte que votre taille. Pour un usage all mountain, la différence sera comprise entre 10 et 20 cm.
3) Trouver un site de confiance et de qualité
Comment faire pour trouver un site de confiance et de qualité qui vous permettra d’acheter un bon équipement pour vous aider à profiter au maximum de vos descentes sur les pistes ? C’est une question qui revient souvent quand on prend la décision d’acheter du matériel pour s’adonner à cette passion. La première option est de se tourner vers les sites des marques qui se spécialisent dans la pratique du snowboard. Il existe de nos jours de nombreuses marques qui se sont entièrement consacrées au snow et qui proposent ainsi une large gamme de produits et qui les livrent sur le territoire bien évidemment.
Vous pouvez également essayer les nombreux sites spécialisés dans le snowboard, mais qui vendent des produits de différentes marques en même temps. Cela vous offre ainsi la possibilité de choisir parmi une large gamme de matériel et d’accessoires pour vous permettre de profiter à fond de la neige et de vos vacances dans les montagnes.
Si vous voulez des avis, ce serait bien de vous rendre dans des forums qui se spécialisent dans la pratique du snowboard. Déjà, vous pourrez y trouver des conseils intéressants mais les membres se partagent aussi de bons plans intéressants pour acheter différents produits et accessoires destinés à vous permettre de profiter pleinement de la pratique du snowboard.
Dans tous les cas, faites bien attention aux informations que vous laissez sur ces sites. Vous ne devez jamais communiquer les coordonnées trop personnelles comme des codes de cartes par exemple ou autre chose que l’on pourrait bien vous demander, surtout lors des paiements. Assurez-vous que le site sur lequel vous voulez faire vos achats est fiable avant de faire une transaction.