Le sport est excellent pour la santé des adolescents. Jusqu’où cette vérité tient-elle ? Pesez le pour et le contre de l’activité physique sur la santé de vos adolescents.
Pourquoi est-il important de pratiquer une activité physique quand on est ado ?
Nombreux sont les bienfaits du sport notamment pour les jeunes. L’activité physique permet d’abord à l’adolescent de grandir en bonne santé car il travaille ses muscles et augmente sa force et son endurance. Le sport provoque ensuite des effets positifs sur l’esprit en augmentant l’estime de soi et la confiance aussi bien en soi que vis-à-vis des autres. En pratiquant un sport collectif, comme le basket par exemple, le jeune se socialise et collabore avec les autres. L’activité physique permet enfin d’améliorer sa capacité mémorielle et de concentration, ce qui peut avoir des répercussions positives sur son rendement scolaire.
Le sport en excès peut être néfaste pour la santé d’un adolescent
Pratiqué à l’excès, le sport présente un danger pour les adolescents. Le ralentissement de la croissance, la cassure de la courbe de poids, le retard de la puberté et la diminution du tissu adipeux et de la leptinémie constituent les impacts négatifs de l’excès de sport sur la santé des adolescents. Son bien-être se détériore également à travers la sensation continue de fatigue et de stress. Comme les garçons, les filles peuvent également subir ces effets néfastes. Pour autant, les filles seront plus impactées car leur âge de puberté est plus précoce comparé à celui des garçons.
Comment repérer un comportement addictif vis-à-vis du sport ?
A force de pratiquer du sport de manière intensive, un ado peut souffrir de la bigorexie ou l’addiction à l’activité physique. Quels sont les signes qui doivent vous alerter? D’abord le sport devient une priorité pour l’ado. Il y consacre la majorité de son temps jusqu’à délaisser sa vie personnelle. Il développe ensuite des symptômes de sevrage lorsqu’il est privé de sport. A chaque fois qu’il ne peut pas pratiquer son activité physique pour des raisons quelconques, il devient triste ou irritable. La prise de risque constitue enfin un signe d’addition au sport. Pour cela, l’ado repousse ses limites et insiste parfois à faire du sport même s’il est blessé.
Quelles solutions mettre en place ?
Pour prévenir l’addiction au sport, il est important de diversifier les activités à pratiquer. Il existe en effet des disciplines qui ont plus de risques de développer des addictions que d’autres. C’est le cas par exemple des sports d’endurance comme le jogging. La danse ou la gymnastique constitue également une activité addictive en raison du fait qu’elle développe l’image personnelle de l’adolescent. Il est ensuite important de savoir poser des limites à vos ados. Pour cela vous pouvez l’informer des aspects négatifs du sport et l’encadrer en vous référant de son bilan médical. Si l’ado souffre déjà de la bigorexie, une thérapie constitue la solution pour le soigner de cette addiction comportementale.
Le sport peut être bénéfique pour la santé des adolescents à condition trouver un bon équilibre. La pratique à outrance peut en effet présenter des impacts négatifs et peut même conduire l’adolescent à l’addiction. Cette dernière se détecte par des signes extérieurs tels les symptômes de sevrage en cas d’impossibilité de pratiquer du sport. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de prévenir et de guérir cette addiction au sport.