D’Artagnan avait son épée, Paul Bocuse un grand couteau à découper, vous aurez votre raquette de ping pong. Vous êtes un adepte du tennis de table et souhaitez passer maître dans cet art ? Prenez votre raquette en main, et suivez le guide.
Prise en main de la raquette de ping-pong lors du service
Le joueur de ping-pong, c’est-à-dire le pongiste, va commencer le jeu en prenant la balle d’une main et en l’envoyant de l’autre main munie de sa raquette, vers l’adversaire : c’est le service. Il en existe de nombreuses sortes (service rentrant, service sortant…). Ici les quatre principaux services au tennis de table, à connaître absolument, pour bien entrer dans la partie.
- Service lifté
La balle est frottée à l’arrière afin de monter, pour surprendre le joueur adverse. Le but est d’imprimer le plus de rotation possible.
- Service marteau
La balle est ici frottée sur le côté. Cela va forcer l’adversaire à remiser sur son coup droit. L’objectif est de gêner l’adversaire par un fort effet latéral : cela l’empêche de placer la balle où il veut.
- Service coupé
Ce service est lent et court. Il oblige l’autre joueur à s’avancer, dans l’espoir de redresser la trajectoire de la balle. Une réponse possible à ce service court est d’exécuter un « flip », c’est-à-dire de s’avancer et de renvoyer la balle par un mouvement sec du poignet.
- Service latéral
La balle est frottée sur le côté, pour être envoyée sur la partie latérale de la table de ping-pong. Le joueur adverse va devoir se déporter fortement sur le côté, pour atteindre cette balle.
La prise orthodoxe ou prise européenne de la raquette
Aussi appelée prise classique, elle a l’avantage d’utiliser les deux faces de la raquette, car elle permet au joueur d’exécuter tous les coups sans changer de position, en revers comme en coup droit. La raquette est prise en main comme marteau, l’index tendu et posé sur le revêtement de la raquette.
La prise porte-plume aussi appelée prise chinoise
La prise chinoise offre une grande facilité pour remiser les balles envoyées sur le corps. Elle permet aussi une grande amplitude au niveau du poignet, et plus d’effets de balles. L’index et le pouce entourent le manche de la raquette en empiétant sur le revêtement. Les trois autres doigts sont allongés sur le revêtement et maintiennent la raquette. Avec la prise chinoise, le jeu est concentré sur le coup droit, le revers n’intervient que de façon secondaire. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, la prise chinoise vient de Hongrie : c’est Anna Sipos qui l’a utilisée dans les années 1930.
Tenue de la raquette de tennis de table pour exécuter différents effets
- Frappe revers
La frappe est un coup rapide, en attaque, qui vise le plus souvent le revers de l’adversaire. Le corps est positionné avec la jambe droite en avant, et le tronc tourné vers la gauche. L’avant-bras effectue un mouvement d’arrière en avant et de gauche à droite. Le centre de gravité du corps passe sur la jambe avant, et les orteils. Le poignet doit frapper aussi vite et violemment qu’un coup de fouet. La raquette est progressivement refermée mais attention à ne pas trop accentuer la fermeture au moment de frapper la balle. Le but est de finir le point par un effet de surprise.
- Effets de poussette
La poussette sert à renvoyer une balle coupée, c’est-à-dire qui tourne dans le sens opposé de son déplacement. Ces balles ont tendance à plonger près du filet, et sont généralement le fruit d’une attaque puissante. La poussette va empêcher l’adversaire d’attaquer, voire le pousser à la faute. La plupart du temps elle est courte et placée, mais elle peut être aussi rapide et longue. C’est une technique de base pour le pongiste. Sachez que les poussettes peuvent être complexes à réaliser si vous jouez avec une raquette rapide.
- Top spin revers
C’est un top spin réalisé du revers de la main, avec au départ les jambes fléchies et parallèles face à la table. Le poids du corps est au centre, sans pencher le dos en arrière. L’épaule droite se place en avant. L’avant-bras se déplie pour exécuter son mouvement de bas en haut et frotter la balle au sommet de son rebond : il ne faut pas se contenter d’utiliser l’articulation du poignet. La balle est frappée sur le haut et tourne sur elle-même. Il s’agit bien sûr de déstabiliser l’adversaire.
- Top spin coup droit
Le top spin consiste, nous l’avons vu, à frapper la balle de bas en haut afin de lui donner un effet plongeant et d’accélérer sa vitesse au moment de l’impact final. Le top spin peut être fait sur coup droit. La balle est frappée sur le côté, dans sa phase descendante. Avec une surface de raquette adhérente et rapide, vous serez paré pour la compétition.
- Side spin
Il s’agit d’effleurer la balle tout en faisant un mouvement d’arrière en avant avec sa raquette. La balle s’en trouvera liftée, avec effet latéral.
Il ne vous reste plus qu’à être muni de votre meilleure raquette de ping-pong : http://www.silver-equipment.com/fr/23-raquettes
Elle sera lisse ou à picots extérieurs, lesquels peuvent eux-mêmes être courts ou longs. Les raquettes lisses permettent de donner de multiples effets, tout en nuances, à la balle, mais rendent logiquement vulnérable aux effets des balles adverses. Les raquettes à picots ont peu d’adhérence, communiquent moins d’effets à la balle, et en reçoivent peu également. Tout est question de tactique dans le tennis de table!